13 Reasons Why : autopsie du milieu scolaire

13 Reasons Why : autopsie du milieu scolaire

La plateforme de streaming Netflix s’attaque aux violences dans le milieu scolaire. La série 13 Reasons Why est pertinente et de très bonne facture.

Action et inaction

Hannah Baker s’est suicidée. Clay Jensen reçoit quelques jours plus tard sept cassettes audio, 13 faces avec la voix de la jeune fille donnant 13 raisons expliquant son geste. Chaque épisode nous permet d’entendre une face, une raison, généralement une personne liée à cette raison. On suit le jeune Clay durant les écoutes, se remémorant au passage ces moments clés. On peut se demander ce qui a été fait pour la pousser au suicide, ce qui n’a été pas fait pour l’en empêcher.

L’écosystème scolaire

13 Reasons Why décrit au travers des épisodes une vision de la micro-société du lycée plutôt crédible et pertinente. Il y a les plus forts, les plus faibles et les autres. Parfois la réflexion se limite à manger ou être manger, se fondre dans la masse ou acquérir une pseudo-popularité. On ressent bien la pression du groupe pousser les individus au harcèlement ou à l’indifférence envers notre héroïne. La série prend également en compte le cyber-harcèlement, phénomène plus récent qui accentue le malaise de la victime, car la violence ne s’arrête jamais, pas même une fois rentré chez soi.

Intrigante

La narration qui alterne entre passé raconté par Hannah à travers les cassettes et le présent subi par Clay, permet de développer tout en nuance l’intrigue. La violence passée va crescendo jusqu’à devenir insupportable, ce qui entraînera des réactions chez les protagonistes du présent. Au cours des épisodes on se prend à espérer que la fin puisse changer, avec un rien. Un regard compatissant, un geste amicale, une oreille attentive. Mais à la fin de chaque épisode, on en sait plus sur les raisons du suicide, et on est rappelé au tragique de la situation. Il est ainsi très difficile d’arrêter la série malgré la dureté des situations dans la deuxième moitié.

L’avis de Marcel : ★★★★★
C’est bien écrit, c’est passionnant, c’est bien réalisé, c’est pertinent. Encore une bonne série Netflix, utile qui plus est.

La série

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *