Avengers : Infinity War – tout ça pour ça ?

Avengers : Infinity War – tout ça pour ça ?

10 ans après Iron Man, Marvel Studios conclut tout le teasing autour de Thanos, le grand méchant du MCU. Après 18 films… 19 avec Infinity War. Tout ça pour ça ?

Black Panther

Ce dernier n’a pas été mentionné, mails il a été vu. Très tard, mais il a été vu. Et, je n’ai pas compris. Je comprends qu’il soit intéressant d’avoir un film de super-héro en Afrique, ça change. Mais à part ça, c’est un pur Marvel. C’est pas très original, y’a de l’action et de l’humour comme d’habitude, et y’a de gros problèmes de fonds verts. Le méchant, pourquoi pas ? Mais encore une fois, autant je trouvais intéressant de prendre en compte les découpages coloniaux dans le Wakanda qui a donc plusieurs ethnies, autant leur monarchie tournante est assez archaïque. Un pays qui possède autant de techniques et de savoirs qui « choisit » son gouvernant en se poutrant la gueule, sérieux ? Bref, à part les Jabari qui ont un superbe environnement et la technologie basée sur le vibranium, j’ai trouvé ça très banal…

Le Thanos de l’espace

Alors, commençons par ce qui est bon. Parce que, oui ! Il y a de bonnes choses dans ce Marvel. Et le meilleur élément d’Infinity War, c’est son méchant. On ne s’attend pas à trouver un ennemi de ce genre dans un tel film, et pourtant. Il est assez subtil, ses motivations sont plutôt compréhensibles et il y va pas de main morte. De plus, il est sacrément bien foutu.

Quelque part, il résume le problème de cet univers étendu. Après presque 30 ans de super héros quasi sans interruption, on en a plus rien à faire des justiciers en collants dans les rues de New York, Gotham, Metropolis ou autre. Plus la recette action / humour lourd, le MCU est devenu très indigeste. Donc, en plus de Thanos, les meilleurs passages se dérouleront dans l’espace, avec les Gardiens de la Galaxie ou le bon vieux Tony Stark.

Spoilers. Fuyez pauvres fous !

Deep Impact

Même si tous ceux qui meurent à la fin du claquement de doigt fatal de Thanos, on se doute qu’ils reviendront dans le prochain Avengers, je reconnais ma surprise. On a toute une série de personnages qui s’évaporent avec une surprise un peu béate. Le drame nous rattrape quand Rocket voit son poto Groot s’évaporer. Le frisson vient quand Spider-Man vient lui-même à disparaître. Ils sont en train de mourir, et personne ne peut plus rien y faire. Ce son en devient effrayant : à qui le tour ? Terminer le film là-dessus confèrera à cet Infinity War une aura toute particulière dans cet univers bien fade.

Dommage qu’ils risquent de tous revenir dans le prochain épisode phare. Ce qui rend toute cette fin poignante un poil forcée. On sort de la salle avec les héros morts sans les pleurs, les violons puis le « oh t’es pas mouru » ! Mais c’est artificiel, puisque l’on sait déjà que la plupart des personnages disparus reviendront dans des films déjà annoncés.

Le reste

En gros, le reste de Infinity War m’a gonflé. Le pire c’est Vision et Scarlet Witch en mode guimauve du début à la fin. Captain America est toujours aussi gonflant et inutile. À part sa fin et sa référence sur Alien, Spider-Man fait chier avec ses blagues. Dr Strange est con. Hulk sert à rien. Black Widow est comme d’habitude sous-exploitée, et je te parle même pas du Wakanda. Toutes les scènes sur terre on s’en tape totalement, d’autant plus que toutes les grosses scènes de bataille se passe dans des endroits où ça craint rien, y’a pas un chat. Genre une rue, un parc, une pairie. En comparaison à cette séquence d’attaque d’Alien en plein New York dans Avengers premier du nom, on y a clairement perdu.

  •  
  •  
  •  

Donc, Infinity War c’est pas mal. La partie spatiale de ce MCU, le dernier truc valable, est assez bien exploitée. Thanos est très bon. M’enfin, on s’est tapé 18 films très moyens pour en arriver à un truc moyen+ ? Là, on va se faire la suite d’Antman – l’inutile – et de – merde, Wonder Woman a marché il nous faut une héroïne – Captain Marvel. Je ne sais pas qui va affronter le premier, mais si c’est pour se frapper des brigands, à quoi bon ? Certes, ils ont fait plus fort que Justice League, mais était-ce si difficile ?


Site officiel [en]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *