CES 2017 : les technologies du futur à Las Vegas

CES 2017 : les technologies du futur à Las Vegas

Comme chaque début d’année depuis 50 ans, le CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas nous présente les innovations technologiques du futur. Nous avons pu y découvrir des télévisions OLED et QLED, des smartphones, des drones, des gadgets à l’utilité discutable et des voitures autonomes. Notre sélection.

French Tech : troisième délégation au CES

Avec 275 entreprises et groupements, la France est la troisième nation représentée au salon de Las Vegas. Sous la bannière la French Tech, Sigfox, Parrot et Withings ont pu participer au CES. Cette année, avec comme thème l’IoT (l’Internet des Objets), le groupement de La Poste est intéressant avec le « Hub numérique ». C’est une application mobile qui permet de centraliser des objets connectés comme un tracker d’activité, de la domotique, des stations météo, etc… Avec Legrand et Netatmo, cet ensemble propose des éléments qui pourraient démocratiser la maison connectée avec des packs abordables disponibles en magasins (lesquels sont partenaires de la French Tech et présents au CES). Enfin, le truc de l’année, c’est le Hair Coach de Withings : une brosse connectée qui vous tiens au courant de l’état de vos cheveux.
La French Tech | Le Hub Numérique La Poste | Hair Coach

Graalphone : le tout-en-un PC/Tablette/Smartphone

Alors les smartphones commencent à embarquer des puissances comparables à certains ordinateurs. Certains ordinateurs font d’ailleurs aussi office de tablettes. Donc, pourquoi ne pas mixer les trois ? Graalphone est donc un ordinateur et le smartphone avec un processeur octo-coeur est intégré dans la machine. Fermez-le, et retournez l’écran, ça devient une tablette avec un écran auto-stéréoscopique  (3D sans lunettes comme la 3DS de Nintendo). À l’arrière, un appareil photo avec zoom optique. Avec celui du smartphone, vous pouvez même faire des photos en 3D. Enfin, le PC est sous Windows, la tablette et le smartphone sous Android.

Site Officiel Graalphone

Mirabook : le PC pour smartphone

Encore un produit qui cherche à profiter de la puissance du smartphone. C’est un PC portable au format plus classique, sauf qu’il ne fonctionne qu’une fois son appareil connecté en USB Type C. Si vous voulez du Windows, il vous faut un Windows Phone. Sinon le produit fonctionne également avec des Android, grâce à l’interface Andromium.

Site Officiel Miraxess

Lemon : l’enceinte portable solaire

C’est un peu l’enceinte portable parfaite. Son avantage évident, c’est bien sûr la recharge solaire. 7h30 au soleil donne 20h d’autonomie, pas mal. De plus, l’engin est fait pour l’extérieur en étant étanche ou insensible aux chocs et à la température. Il peut aussi recharger son smartphone ou être commandé à la voix. Enfin, l’enceinte Lemon est ouvert aux connections Bluetooth (3 smartphones en même temps), NFC, Jack et peut se synchroniser avec une autre enceinte. À partir de 189$.

Kickstarter Lemon

Renault-Nissan et Nvidia : les voitures au CES

Une des premières vidéos qui a circulé du CES, c’est une voiture autonome avec des logos de Nvidia dessus. Un fabriquant de cartes graphiques qui travaille donc à l’autonomie des voitures. En fait, on se rend compte que tout le monde essaye, Google le premier, mais le produit de Nvidia a l’air assez au point comme on peut le voir sur ces images de la BB8.

Donc les voitures sont un peu les stars car les possibilités sont énormes et risquent de changer les usages de la voiture. C’est sous la bannière Nissan, plus connue aux États-Unis, que Carlos Ghosn et l’Alliance Renault-Nissan sont venus présenter l’avenir de leurs voitures. Notamment avec la technologie « Seamless Autonomous Mobility » (SAM).

Inspirée par la NASA, difficile de comprendre exactement de quoi il retourne ou ce qu’elle a de différent des autres. En revanche, certaines innovations comme les informations sur la voiture pour les piétons, ou la volonté de rendre les voitures progressivement autonomes. Et pourquoi pas un jour, des voitures en partage.

Communiqué Nissan | Voitures autonomes Nvidia

OLED / QLED : la bataille des TV

Au CES, la guerre des télévisions fait rage. En effet, deux marques coréennes sont les têtes de proue de deux technologies, l’OLED et le QLED.

Après des tentatives infructueuses dans les téléviseurs OLED (Diode ÉlectroLuminescente Organique), les constructeurs ont abandonné la technologie. Finalement, LG y est revenu en force et a convaincu les autres, comme Sony. Sur une télévision à LED classique, une dalle lumineuse éclaire les diodes qui génèrent les couleurs. Alors que sur une OLED, les diodes produisent leur propre lumière. Donc si on veut du noir, on l’éteint et on obtient un noir parfait. On peut alors se passer du rétro-éclairage, ainsi LG présente une télévision de 3mm d’épaisseur, légèrement pliable et qu’on attache au mur par magnétisme.

Contrairement à ses concurrents, Samsung a misé le QLED. La technologie repose sur des Quantum Dots, des particules de la taille d’un atome qui expriment des nuances de couleur en fonction de leur diamètre. Ainsi, les couleurs seraient meilleures, voire parfaites. Mais le rétro-éclairage est toujours nécessaire, donc les noirs ne peuvent atteindre la qualité des dalles LG.

Samsung QLEDLG OLED | Sony OLED

Asus Zenfone AR : la réalité augmentée pour tous

Google a développé Tango, une technologie de réalité augmentée pour smartphones. Concrètement, vous filmez votre environnement, et grâce à des applications, des éléments réels s’ajoutent. Par exemple, vous pouvez placer des meubles ou changer de vêtements. Après Lenovo, c’est au tour d’Asus de proposer un produit qui fait donc réalité augmentée mais aussi réalité virtuelle (immersion totale dans un environnement non réel).


Site produit Asus Zenfone AR

Hover Camera : le drone autonome

On aime le DJI Mavic Pro, mais il n’est pas pour toutes les bourses ou tous les usages. Celui-ci fait la taille d’un gros livre. Dépliez-le, lancez-le et il vous suit. Le gros avantage par rapport aux autres drones petits drones, c’est la grille qui entoure les hélices. En effet, le tout protège le drone pour le transport et le vol. Enfin, l’engin qui filme en 4K coûte quand même 599$.

Site produit Hover Camera

Giroptic iO : filmer à 360° sur smartphone

Cette boîte lilloise qui a toujours été un peu en avance sur cette technologie. Avec le Giroptic iO, elle bat à plate coutures la Samsung Gear 360. Déjà par le prix, le produit français est 100€ moins cher que le coréen. Ensuite, il est mieux pensé. En effet, la boule de Séoul est un objet qu’il faut penser à prendre, connecter en bluetooth au smartphone, et ensuite songer à récupérer la vidéo, éventuellement la mettre sur YouTube. Le Giroptic iO se branche sur le téléphone, on lance l’application, et c’est bon, on partage en direct ou en différé sur YouTube ou autre. Après, bien sûr il faut avoir l’utilité d’un tel produit, mais bon. Si tous les gens qui utilisaient Periscope le faisaient parce qu’ils avaient quelque chose d’intéressant à montrer…

Giroptic iO

Intel et la Merged Reality (MR)

On connaît la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR). Intel nous amène la Merged Reality. Serait-ce un nouveau terme marketing ? Pas vraiment. En fait, il s’agit de réalité virtuelle qui compose avec le réel. Au lieu de vous immerger dans un univers totalement fictif, cet univers va se superposer sur votre environnement réel. Les meubles, les personnes, les murs seront transformés mais pas effacés. En plus, le prototype est sans câble : toute l’intelligence est dans le casque, pas besoin de PC supplémentaire. On ne peut qu’imaginer le prix, mais il faut bien comprendre que le but est de montrer que c’est possible, pas plus.

Intel Merged Reality


Site Officiel du salon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *