Grâce à Falling Fruit, cueillez gratuitement des fruits partout dans le monde

Grâce à Falling Fruit, cueillez gratuitement des fruits partout dans le monde

Le site Falling Fruit (Fruit tombant en VF) propose une carte collaborative répertoriant les différents lieux du monde où se trouvent des fruits accessibles gratuitement. Un arbre fruitier près d’un parc, un buisson fertile près d’une route, voire des fruits invendus sur des marchés.

Une carte interactive pour une prise de conscience

Le but ? Rendre accessible à tous le plaisir de croquer dans un fruit bien mûr, mais aussi éviter le gaspillage. Ethan Welty, le créateur de la plateforme, voulait que les gens prennent conscience de leur environnement urbain :

Quand on commence à ouvrir les yeux en ville, on s’aperçoit rapidement à quel point les fruits sont abondants. (…) Il y a de la nourriture gratuite au dessus de la tête des passants et ils ne l’ont jamais remarquée !

C’est lui qui a monté ce projet en 2013 avec Caleb Philips et Jeff Waner, qui prospectaient à la base pour récupérer des invendus sur les marchés. Avec l’aide de bases de données des municipalités, ils montent la carte interactive Falling Fruit, qui s’est vue enrichie par la participation collective de nombreux citoyens un peu partout dans le monde.

falling fruit récolte pommes en ville

Petite récolte du matin — source : Falling Fruit

Et si on plantait des arbres fruitiers dans nos villes ?

A terme, le but est d’aller plus loin et de conscientiser les élus sur la nécessité d’intégrer la nature dans nos villes, où nous nous entassons de plus en plus nombreux (plus de 50% de la population mondiale y habite actuellement). Pour Ethan Welty, il est tout à fait réaliste d’espérer très rapidement repenser l’aménagement urbain afin d’y intégrer des arbres fruitiers.

Si on le veut, si on supprime les obstacles législatifs et sociaux pour se focaliser sur la production et la récupération de nourriture en ville, on pourrait produire beaucoup.

Pouvoir proposer des fruits gratuitement à des milliards de citadins, n’est-ce pas une superbe idée ? A voir si c’est politiquement envisageable, sachant l’organisation et la difficulté d’entretien que ce type d’initiative implique.

Falling Fruit à Marseille

Dans la région de Marseille, il n’existe pour l’instant qu’une poignée de lieux indiqués. On compte donc sur vous pour la mettre à jour — ou profiter des fruits 😉 !


➤ Consulter le site Falling Fruit
➤ Télécharger l’application (Android / iOS)
➤ Sources : Mr Mondialisation / Falling Fruit sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *