Festival de la BD d’Aix-en-Provence, du 7 au 9 avril 2017

Festival de la BD d’Aix-en-Provence, du 7 au 9 avril 2017

Pour sa quatorzième édition, le festival de la bande dessinée d’Aix-en-Provence Rencontres du 9ème Art s’installe à la Cité du Livre et la bibliothèque Méjanes le temps d’un week-end. L’occasion de rencontrer 50 auteurs internationaux du 9ème art et de profiter de diverses animations, le tout gratuitement.

Week-end BD : rencontres, ateliers et spectacles au programme

Le week-end 7 au 9 avril, le festival de la BD d’Aix-en-Provence proposera un « week-end BD », condensé d’animations et de rencontres avec des auteurs internationaux. Le programme est très varié, puisqu’au-delà de la classique dédicace, on pourra profiter de performances, de concerts, d’ateliers créatifs et de projections. Autant de moyens de mettre en avant des oeuvres et des artistes souvent (injustement) méconnus. Au-delà de ces auteurs et dessinateurs en tout genre, c’est une centaine de professionnels du livre qui seront présents pour partager leur amour de la bande dessinée et de tout ce qui gravite autour (film d’animation, cinéma, musique…).

Une chasse au trésor est de plus prévue chez les commerçants Aixois tout au long du festival, afin de collectionner toutes les cartes à jouer dessinées par Simon Roussin, qui est aussi à l’origine des différentes affiches. Une manière originale de (re)découvrir la ville d’Aix et ses commerces.

Cinquante auteurs internationaux de BD au rendez-vous

Cette année ce sont près de cinquante auteurs de tous horizons qui sont invités, pour des dédicaces mais aussi des rencontres et des performances en direct. C’est le moment pour rencontrer de talentueux dessinateurs, scénaristes et coloristes, échanger avec eux, admirer leur travail en direct…

Parmi eux on retrouvera ces quelques acteurs du neuvième art conseillés par Marcel :

  • Dave Cooper, dessinateur au style glauque et poétique (et auteur du court-métrage dont vous pouvez voir le teaser plus haut), qui exposera et animera une rencontre le dimanche 9 avril.
  • Sophie Guerrive, à qui l’on doit la fabuleuse BD philosophique Tulipe, à rencontrer le 9 avril à 14h.
  • Marco Tòxico, adepte foutraque de la rizographie, qu’il présentera lors d’une performance samedi et dimanche à partir de 14h.
  • Jean-Christophe Menu et son Lockgroove Comix, hommage amoureux à la musique et au vinyle, qu’il présentera accompagné d’une playlist explosive le dimanche 9 avril à 16h30.

Tulipe, de Sophie Guerrive (via Twitter)

On notera aussi la présence de Julien Neel, auteur à succès de chez Glénat (Lou !), devenu réalisateur (Lou ! Journal infime).

Expositions BD durant 2 mois

En plus de ce rendez-vous le temps d’un week-end, il y aura des expositions diverses, étalées du 1er avril au 28 mai 2017, dans 10 lieux différents. L’occasion de découvrir des auteurs talentueux et leur univers, en même temps que des lieux parfois historiques de la ville d’Aix comme l’atelier de Cézanne.

Marco Toxico, expo festival bd aix

Marco Toxico

→ Plus d’informations sur le site officiel du festival de la BD d’Aix-en-Provence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *