Festival de Cannes : Jour #01

Festival de Cannes : Jour #01

Et c’est parti pour le 71e Festival de Cannes ! Aujourd’hui, j’ai récupéré mon accréditation et j’ai assisté au tapis rouge du film du film d’Ouverture, Todos Lo Saben.

Cannes Cinéphile

Alors, pour suivre ce Festival du mieux possible, j’ai eu accès à une accréditation Cannes Cinéphile. Il suffit d’être abonné à un cinéma et d’habiter dans la région Provence-Alpes Côte d’Azur pour pouvoir en profiter. Ce titre me donne la possibilité d’accéder dans un circuit parallèle au festival aux films en compétition, hors compétition, la Quinzaine des Réalisateurs, etc… J’aurais aussi peut-être l’opportunité d’assister à des séances au Palais des Festivals en présence des équipes des films, ainsi qu’à la Quinzaine.

Le Festival de Cannes

Donc, Cannes pendant le festival, c’est plein d’oligarques dans de gros bateaux sous pavillon des Bermudes. C’est des hôtels au bord de mer, beaucoup. Des studios, des distributeurs partout. Tom Cruise, Han Solo. Cannes c’est des grosses marques de couture – coucou Bernard Arnault -, des grosses voitures et des villas à 55 millions d’euros. Oui, 55 millions. Mais la moyenne était plutôt autour de 10. C’est des assistants, des deliveroo et plus de policiers que pour un OM-PSG, c’est dire. En ce qui me concerne c’est aussi Penelope Cruz de loin et Christine Angot de près.

Le Jury

Le jury de la sélection officielle sera présidé par l’immense Cate Blanchett qu’on connait notamment pour Aviator, les deux films sur la reine Elizabeth et plus récemment Blue Jasmine. En conférence, la presse a noté l’aspect positif du mouvement #MeToo qui aurait incité le festival à nommer l’actrice à la tête de cette petite bande. De là à dire qu’elle n’aurait été choisie que pour ça, c’est un pas que trop franchissent. En fait, elle collectionne juste les grands films et les trophées comme des cartes Panini, c’est tout…

Bref, le reste du jury se compose de l’acteur Chang Chen, la scénariste / réalisatrice / productrice Ava Duvernay, le réalisateur / scénariste / producteur Robert Guédiguian, l’auteur / compositeur / interprète Khadja Nin, les actrices Léa Seydoux (Spectre, La Belle et la Bête, La Vie d’Adèle) et Kristen Stewart (Twilight, The Guard, Café Society, Personal Shopper) et les réalisateurs / scénaristes Denis Villeneuve (Arrival, Sicario, Blade Runner 2049) et Andrey Zvyagintsev.

Demain est un autre jour et je ne serais pas à Cannes, on parlera pour l’occasion de Netflix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *