Gaudin, la MPM et les autres

Gaudin, la MPM et les autres

Pour répondre à la violence marseillaise, le gouvernement socialiste propose de réunir les communautés d’agglomérations dans la communauté urbaine MPM.

Fondée en Juillet 2000, la MPM avait pour but de regrouper autour de la cité phocéenne toutes les agglomérations alentours. Récemment, le nombre de morts à Marseille a commencé à inquiéter les plus hautes autorités Républicaines, qui ont eu comme proposition non seulement d’enrayer la délinquance avec des zones de sécurité prioritaires, mais aussi, de réunir les communautés d’agglomérations locales dans la MPM. Alors, la charmante Maryse Joissains, maire d’Aix-en-Provence parle pour les autres en dénonçant un « envahissement venu d’ailleurs ». Sauf que, comme l’explique M. Gaudin, maire de Marseille, la capitale locale a tous les frais de centralité à assumer comme la santé, les pompiers, les divertissements, alors que beaucoup de richesses sont à l’extérieur de la ville.

Quoiqu’il en soit, le projet de « métropole marseillaise rassemblant sous une autorité unique 90 communes et 1,8 millions d’habitants sur un territoire grand comme ceux de Mexico et de Los Angeles réunis » ne satisfait pas quatre-vingt cinq maires, parlementaires et présidents d’intercommunalités des Bouches-du-Rhône. Le nouveau préfet Thery a comme mission de réunir toutes les communautés d’agglomération notamment lors d’une réunion qui aura lieu le 21 décembre. Mais vu que c’est mal barré, ce dernier explique que vu la volonté du gouvernement, au pire ça passera par un projet général sur la décentralisation avec des parties spécifiques aux grandes métropoles.

En conclusion, vu que ce 21 décembre le problème risque de ne pas se régler tout seul, on peut imaginer voir la MPM, la communauté urbaine Marseille-Provence-Métropole englober toutes les intercommunalités des Bouches-du-Rhône, avec ou sans leurs consentements.

Sources : http://www.agglo-paysdaubagne.com/actualites/refus-de-la-metropole-un-appel-des-elus-des-bouches-du-rhone-001526, http://provence-alpes.france3.fr/2012/11/23/pour-le-prefet-thery-la-metropole-se-substituera-aux-intercommunalites-150093.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+France3-ProvenceAlpes-Info+%28France+3+-+Info+Provence-Alpes%29

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *