La 4G en France

La 4G en France

SFR et Orange, vont proposer la quatrième génération de réseau mobile en France, notamment à Marseille ville test dans le cadre de la capitule européenne de la culture 2013.

Vous avez dû voir cette pub, ou celle de SFR, « marseillais, êtes-vous 4G ready ? »  Il faut bien, les technologies avancent, même si peu de téléphones la supporte (notamment pas le très récent iPhone 5), et les grands opérateurs se sont déjà lancés dans la bataille. La fin de la télévision hertzienne a libéré des fréquences vendues aux enchères par l’État pour développer le nouveau réseau. Deux types de fréquences ont été ainsi attribuées, la 2,6 Ghz pour les quatre opérateurs mobiles (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile) concerne les zones urbaines et la  800 Mhz pour Orange, SFR et Bouygues pour des réseaux plus larges. Bon, l’opération aura rapporté 3,5 milliards à l’État, bon coup, mais maintenant, Bouygues Telecom propose de changer les règles du jeu.

En effet, Bouygues propose de convertir les fréquences 2G en fréquences 4G pour couvrir plus simplement le territoire. Les agences concernées étudient la question, et ceux qui ont le plus mis la main à la poche, à savoir SFR le premier et Orange, se sentent un peu dupés dans l’histoire et demandent que si la conversion soit un jour possible, autant que ça ne se fasse pas tout de suite. Quoiqu’il arrive, ce sera un jour nécessaire, car les fréquences vendues risquent très fortement d’être insuffisantes pour couvrir le besoin grandissant des français, sans compter la difficulté de rajouter des relais dans les villes déjà saturées.

Sources : http://www.zdnet.fr/actualites/conversion-en-4g-des-frequences-utilisees-pour-la-2g-orange-et-sfr-y-sont-opposes-39782922.htm, http://www.zdnet.fr/actualites/4g-les-frequences-en-or-pour-bouyguestel-orange-et-sfr-mais-pas-pour-free-mobile-39766796.htm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *