Lego Batman : un film d’initiés

Lego Batman : un film d’initiés

Après la Grande Aventure LEGO, film un poil étrange entre ode à la créativité et auto-dérision, ce spin-off va encore un peu plus loin dans l’ironie et l’absurde. Bref, LEGO Batman vous fera rire, si vous êtes initié à ses références…

LEGO Batman est très bien

Comme le premier, on est rapidement surpris par l’humour. En fait, avant même le début du film, par des commentaires amusants sur les logos et les choix des couleurs, etc… Batman sait qu’il est dans un film Warner Bros. que les films précédents ont eu des défauts, notamment Batman v Superman et Sucide Squad, et il sait qu’il est dans un univers LEGO. Les créateurs ont pris énormément de liberté à partir du terreau « Batman », jusqu’à aller pêcher dans l’univers de Superman, du Seigneur des Anneaux, King Kong, Godzilla ou les Dents de la mer. Même Jurassic Word a droit à son « hommage » (faut le dire vite). Avec cette fantaisie, les séquences d’actions, les univers démentiels (genre la Batcave), l’histoire file et on ne s’ennuie pas une seconde. Si vous êtes initié.

Parents, abstenez-vous

Batman vit ici dans la continuité des films de Burton, Schumacher, Nolan et Snyder, mais aussi des Batman kitch d’Adam West. Et beaucoup des blagues du film tourneront autour d’éléments cultes ou plus anonymes des Batman. Par exemple, vous avez intérêt à savoir que Superman a été créé avant Batman pour comprendre une des vannes. Ou savoir ce qu’est la Zone Fantôme ou le bat-spray anti-requins.

Le film ne se perd jamais en explications, à vous de comprendre les références qui sont nombreuses. Reste que beaucoup d’entre vous ne comprendrons pas ces « private jokes », et vos enfants non plus. J’en veux comme preuve, le silence qui régnait dans la salle. Seuls les initiés riaient en permanence. On se sentait donc un peu seuls.

L’avis de Marcel : ★★★★☆
Un bon gros délire, bien animé, bien fait et avec une histoire plutôt cool et pas trop mièvre. Encore que même quand c’est mièvre, c’est pas mauvais.

Site Officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *