Logan : y’a du mieux

Logan : y’a du mieux

Après l’excellent Deadpool et le décevant Apocalypse, les X-Men reviennent avec le troisième et dernier film consacré à Wolverine. Et y’a du mieux.

Logan a enfin le film qu’il mérite

Après presque 20 ans, Hugh Jackman va finalement ranger les griffes en adamantium. C’est le bon moment, après un premier film presque parodique et un deuxième oubliable (sans compter sa dernière apparition qui est juste…), on a enfin un film sympa sur l’immortel. Au moins dans sa première partie.

Logan se déroule en 2029, il n’y a presque plus de mutants, Wolverine est un chauffeur Uber vieillissant voire mourant, et le Professeur Xavier n’est pas plus en forme. Sauf qu’un nouveau jeune mutant va rentrer dans leur vie, et évidemment, ça va foutre la merde. Du coup, le film a son lot d’intrigues mais la première partie se définit surtout par le développement des personnages dans leur nouveau contexte. On se concentre surtout sur la relation entre Logan et Xavier et sur ce qu’implique leur âge avancé. En plus des décors, la réalisation léchée, la première séquence et les premières scènes d’action, jusqu’à la ferme, le film est bien, voire très bien. C’est après qu’on ne comprend plus.

Conclusion hâtive

C’est dans la dernière demi-heure du film que s’enchaîne la conclusion de toutes les intrigues du film se concluent. Et tout y est trop rapide. L’intrigue sentimentale entre Wolverine et la petite mutante reste froide jusque dans les dernières minutes jusqu’à devenir presque fusionnelle assez soudainement. De l’autre côté les motivations des méchants sont évacuées en 1mn le temps d’un dialogue de méchant final. On comprend alors l’intérêt d’un certain message « écologique » sorti de nulle part ou de placements de produits assez vulgaires. Genre Casino Royale avec Sony Ericsson, Blu-ray, Smirnoff, Ford… Bref, ça et la gamine qu’est pas foutue de sortir un mot d’anglais devient subitement bilingue à la fin.

L’avis de Marcel : ★★★☆☆
Le film est comme ses confrères, truffé d’incohérences qu’on pardonne, mais se termine un peu en eau de boudin. C’est dommage, il commençait très bien. Reste le meilleur des trois Wolverine.

Site officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *