Monsieur & Madame Adelman : une bonne inspiration

Monsieur & Madame Adelman : une bonne inspiration

Nicolas Bedos et Doria Tillier ont accouché de leur premier film. Le couple y interprète les Adelman, l’auteur et sa muse, des années 70 à nos jours. 

Une collaboration heureuse

Nicolas Bedos est certes le fils de Guy Bedos mais il est aussi auteur et a été chroniqueur notamment chez Ruquier dans On n’est pas couché. C’était… caustique. Faut aimer son humour, on peut bien comprendre que tout le monde n’aime pas. Doria Tillier est surtout connue pour nous avoir amusé à la météo du Grand Journal  de Canal+. Elle a également un sens de l’humour spécial.  Ils étaient donc fait pour travailler ensemble. Ils partagent l’écran et le scénario, il s’approprie la réalisation. Et quel résultat.

Le film développe sur une cinquantaine d’années l’histoire d’un romancier à succès et de sa femme. Ensemble ils vont écrire des livres et traverser une vie bien chargée en rebondissements. Le scénario est très bon, comme les dialogues, les situations. On rie (beaucoup), on pleure (un peu). Mais autant se le dire, l’humour particulier de ce couple est très présent à l’écran, donc encore une fois, c’est pas pour tout le monde. Le film, très violent sur les enfants, les intellectuels, la célébrité, n’a pas vraiment de tabou ou de limite.

« À l’américaine »

C’est ce qu’on peut lire mais je ne dirais pas ça comme ça. On peut juste dire que la réalisation sens le travail. Et encore une fois en France, ça fait du bien. C’est pas tant que les autres ne font pas d’efforts, mais là : la photo change en fonction des époques, des plans un peu compliqués, l’utilisation des couleurs et des mouvements de caméra. Ça fait plaisir. Plus le déroulement de l’histoire sur cinquante ans et cet humour caustique, ce film est juste brillant.

Les deux acteurs sont très bons, Doria Tillier notamment, excellente pour son premier film.

L’avis de Marcel : ★★★★★
Un film français avec ce niveau de travail, c’est très bien, et on peut espérer que ce couple continue sur cette lancée même s’il ont peut regretter le nombre de participants au financement du film qui est ridiculement élevé. Ce n’est pas normal en France que l’on encourage pas plus ce genre d’oeuvres.

Dossier de presse

Une réaction sur “Monsieur & Madame Adelman : une bonne inspiration”

  1. Pingback: Top 2017 Cinéma : les films estimés – Le Cabanon de Marcel
  2. Trackback: Top 2017 Cinéma : les films estimés – Le Cabanon de Marcel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *