Marseille Champions Podcast, le podcast 100% OM

Marseille Champions Podcast, le podcast 100% OM

A quelques heures du coup d’envoi de cette finale de Ligue Europa historique, il nous paraissait opportun de parler du petit podcast marseillais qui monte : le Marseille Champions Podcast. Analyse, débat, nostalgie et surtout passion sont au coeur de cette émission focalisée sur l’Olympique de Marseille, dans toutes ses particularités.

Si le podcast n’est pour vous qu’une mode de la jeunesse branchée new-yorkaise ou parisienne, jetez une oreille à Riviera Détente déjà, mais surtout essayez cette nouvelle pépite de la sphère des supporters marseillais. Oubliez la mauvaise foi propagandiste de nos médias locaux, qui visent plus la fibre chauvine des supporters que leur bon sens, ici on parle de l’OM avec rigueur. Mais aussi avec passion.

On doit ce Marseille Champions Podcast à Mourad, Nicolas et Yassine, respectivement journaliste à FC Marseille, twitto passionné-ant et rédacteur pour Au Premier Poteau. Trois supporters de longue date aux profils variés, qui ont vécu beaucoup de choses et se permettent donc de parler du passé, du présent et du futur du club avec beaucoup de pertinence. De la rubrique « l’info dont on se serait bien passé » aux bruits de couloir, les trois phocéens échangent et débattent avec leur sensibilité propre, même s’il est rare de voir leurs avis vraiment diverger.

La saison en cours de l’OM est bien entendu au centre de toutes les émissions, mais ils ne se contentent pas de remettre en question la finition de Morgan Sanson ou les roulades de Rudi Garcia. Non, on a en effet pu entendre une émission consacrée au financement et à la gestion du Vélodrome, une autre à la saison 98/99, la rivalité avec Lyon ( « JEEAAAN-MICHEEEL AULAAAAS » ) mais aussi l’investissement de McCourt. Puisque c’est quand même l’événement principal, on vous met leur débrief de la demi-finale retour, qu’ils décrivent plus au niveau des sensations que d’un point de vue purement analytique. Pour la tactique, on vous conseille plutôt Vu Du Banc.

Ce n’est pas leur meilleur épisode (ceux sur le vélodrome et sur la saison 98/99 notamment sont hautement recommandés), mais il donne une idée du niveau d’implication de l’équipe, qui fournit un travail documenté, avec un soupçon d’humour et parfois de mauvaise foi, mais une pertinence difficile à remettre en cause. Et puis pour un tout jeune podcast, le rythme, le montage et le mixage sont au-dessus de pas mal de contenus dits « pro ».

Alors bravo les gars, continuez de nous faire vibrer, mais surtout… ALLEZ L’OM !


N’hésitez pas à les écouter et suivre sur iTunes ou Soundcloud.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *