#Oscars2019 en bref

#Oscars2019 en bref

Quel est le meilleur film nord-américain en 2019 ? Allez savoir, il se pourrait qu’il soit d’un réalisateur mexicain et tourné en espagnol… Donc centre-américain ? Message à la choucroute blonde ? Que de contradictions que ce milieu du cinéma hollywoodien, en rejetant d’une part un First Man pour son manque de drapeaux USA et en consacrant – à priori – l’histoire d’une aide-ménagère dans Roma. Bref, tour d’horizon des films que j’ai pu voir pour les Oscars ! And the nominees are…

Meilleurs films

Black Phanter

Letitia Wright

Oui, Black Panther est plus intéressant que la plupart des films Marvel. En effet, il y a une bonne gestion des enjeux. La sœur du personnage principal, Shuri, est super cool comme les gadgets qu’elle créé. Après ça reste un Marvel. Assez peu imaginatif si ce n’est les costumes et le territoire des Jabari, la passation de pouvoir m’a paru assez archaïque pour un pays développé et civilisé, des CGI parfois discutables et encore une bataille finale sur une plaine. Bref, je ne vois pas vraiment ce que ce film fait dans cette catégorie.

Mes Oscars

  • Meilleurs Costumes
  • Meilleurs Décors

BlacKkKlansman

Vu à Cannes l’an dernier, un de mes favoris du cru 2018, le film de Spike Lee dénonce avec avec brio et non sans humour le racisme ordinaire, systémique ou haineux et criminel. Mis en scène sous la forme d’un fantasque policier buddy movie cool, BlacKkKlansman glisse lentement vers le drame jusqu’à la fin puissante qui nous ramène les pieds sur terre. Après avoir ridiculisé les fascistes, leur proximité du pouvoir est un brutal retour à la réalité.

Mes Oscars

  • Meilleur Réalisateur ex-aequo : Spike Lee
  • Meilleure Musique
  • Meilleur Scénario adapté

Bohemian Rhapsody

J’en viendrais presque à regretter de l’avoir mis dans le Top 10 de l’année 2018… En tant qu’adorateur des musiques du groupe britannique, j’ai été emballé par ce trip musical mais en conscience que ce film était particulièrement paresseux. Ajoutons à cela le réalisateur accusé de choses pas très #metoo, et la quantité invraisemblables d’inventions dans l’histoire, je ne vois pas ce que ce film fout là…

The Favourite

J’ai beaucoup aimé ce film, assez direct, découpé en chapitres assez loufoques. C’est plutôt drôle, je vois mal ce que ça fait en meilleur film, mais dans cette étrange sélection, The Favourite est loin d’être le moins légitime. Mention spéciale au casting génialissime en particulier Olivia Colman qui interprète la reine Anne et Emma Stone dans le rôle de la nouvelle favorite.

Mes Oscars

  • Meilleure Actrice : Olivia Colman
  • Meilleure Actrice dans un Second Rôle : Emma Stone

Green Book

Road Movie feel good qui a l’intelligence d’opposer le racisme du chauffeur blanc (Viggo Mortensen) au mépris de classe du musicien noir (Mahershala Ali). Les personnages vont tous deux assister au rejet de l’autre et modifier leurs regards qui vont progresser à mesure qu’ils apprennent à se connaître. Green Book évite les pièges du genre et accomplit avec entrain et rythme la démonstration de la bêtise de la discrimination et de la haine, notamment celle institutionnalisée.

Mes Oscars

  • Meilleur Acteur dans un Second Rôle : Mahershala Ali

Roma

Le film de la discorde entre Cannes et Netflix l’an dernier, le dernier long métrage du petit génie Alfonso Cuaron est effectivement très intéressant et très bon. C’est une jolie histoire, une critique du masculinisme assez percutante, une image magnifique, mais… Mais le début, inutilement long est totalement dommageable. Ce générique sur le carrelage parfois arrosé est interminable et les plans qui suivent ne sont guère plus stimulants. Il faudra beaucoup de temps pour retrouver de l’intérêt pour l’histoire des personnages et c’est bien dommage.

Mes Oscars

  • Meilleure Photographie

A Star is Born

C’est pas très bon. Ça en fait des caisses, c’est pas très intéressant, déjà vu mille fois… Y’a quelques moments intéressants, lors de l’ascension du personnage de Lady Gaga, on retrouve son histoire à elle en tant que chanteuse talentueuse qu’on a jugé moche et bonne à faire de la pop déguisée alors que bon… La narration m’a pas paru très fluide ni logique dans l’enchaînement et puis cette fin prévisible et si mal amenée. Bof bof…

Vice

Caustique, grinçant, brillant, déroutant, génial. Après The Big Short, Adam McKey retrouve Christian Bale, Steve Carell et Brad Pitt à la production pour dénoncer comment très peu de personnes – corrompues par les plus riches au passage – ont réussi à provoquer des désordres mondiaux dont on gère encore les conséquences. La réalisation rythmée accompagne une narration fluide et un casting aux petits oignons. Magouilles, com, novlangue, géopolitique immonde… Une bonne leçon pour les démocraties qui dérivent vers un exécutif autoritaire tout-puissant… Suivez mon regard, bande gaulois réfractaires !

Mes Oscars

  • Meilleur Film
  • Meilleur Réalisateur ex-aequo : Adam McKay
  • Meilleur Acteur : Christian Bale
  • Meilleur Scénario Original
  • Meilleur Montage
  • Meilleur Maquillage

Films d’animation

Les Indestructibles 2

Pixar n’est toujours pas revenu au top de sa forme avec ce film mais confirme être au dessus du lot et capable de longs-métrages d’animation aux multiples lectures. Le propos féministe où Elastigirl reprend du service super-héroïque tandis que l’homme indestructible se retrouve non sans mal ou aigreur dans le rôle de père au foyer, est plutôt bien traité et reste le principal intérêt du film.

Mirai

Un bon film d’animation japonais sur le fait de grandir, de laisser une place à une nouvelle petite soeur, et sur l’importance de la fratrie / sororité. Très joli, mignon et touchant.

Spider-Man : New Generation

J’ai déjà donné mon avis sur le film, en insistant sur la capacité de Sony à réinventer le personnage à contrario de Disney/Marvel. Mais je pourrais rajouter l’immense qualité de l’animation : les réalisateurs ont créé un style unique basée sur l’idée de littéralement animer un comic. Et encore, je ne parle pas des aspects variant selon l’univers ou le personnage. Bref, mon chouchou dans cette catégorie.

Mes Oscars

  • Meilleur Film d’Animation : Bob Persichetti, Peter Ramsey et Rodney Rotham

Autres catégories

Capharnaüm

Mon avis complet sur le film, mon préféré de l’année.

Mes Oscars

  • Meilleur Film en Langue Étrangère

First Man

Un de mes films préférés de l’année, je regrette qu’il n’ait pas été nommé en meilleur film et meilleure réalisation à cause d’une sombre histoire de drapeau. M’enfin, vous trouverez mon avis ici.

Mes Oscars

  • Meilleur Mixage Sonore
  • Meilleur Montage Sonore

The Wife

Le film est nommé dans la catégorie meilleure actrice pour Glenn Close qui est effectivement intéressante dans ce rôle d’une femme génie dépossédée de son talent par son mari qui se voit récompensé d’un prix Nobel. Attention spoiler, dans le même genre d’histoire, j’avais préféré M et Mme Adelman.

Ready Player One

Mes Oscars

  • Meilleurs Effets Spéciaux

Avengers: Infinity Wars

Solo: A Star Wars Story